Bibliotheca Adlania

La Fondation Adlania dispose d'une centaine de manuscrits, dont certains sont très rares et précieux. Elle a l'intention de les mettre à la disposition des chercheurs afin de poursuivre leurs recherches.

La Bibliotheca Adlania a pour mission principale de

• Constituer des archives unifiées d’une rive à l’autre de la Méditerranée
  • Préserver et valoriser un riche patrimoine de la culture de l’islam et du soufisme
  • Mettre ce patrimoine à disposition de toute l’humanité
  • Permettre de revivifier et de réactualiser le message soufi pour le monde actuel

Dans son centre d'archives, elle rassemble, identifie, numérise, et archive les documents afin de les rendre accessible.

Le fonds, en cours d’indexation et de numérisation, est constitué de livres, manuscrits, d’objets d’art, tableaux, tentures cérémonielles, vêtements et documents (supports papier, audio, visuel et informatique) en latin, français, arabe, berbère, anglais, espagnol.

• 6000 ouvrages, dont 2000 documents manuscrits et éditions rares remontant au XVIIe siècle.
  • Périodiques (collections complètes de revues anciennes).
  • Documents iconographiques :
 17'000 cartes postales concernant architecture, villes, métiers, personnalités politiques, scènes
 et types couvrant l’ensemble du monde musulman, de l’Europe à l’Indonésie, 75'000 photographies et diapositives, 500 affiches, plaquettes, gravures, cartes géographiques...
  •
Documents audiovisuels : plus de 1'000 cassettes audio, vidéos, CD, DVD, films, interviews, séminaires, émissions radio et télévisées.
  • Archives (sur papier) de la confrérie soufie Alâwiyya : documents officiels, correspondances des maîtres soufis.
  • Fonds musicologique (sur papier et audio-visuels) : des centaines de poèmes mystiques et chants traditionnels datant de plus d’un siècle.
  • Fonds Emir Abd-el-Kader : livres, dossiers de presse, iconographie.

Couchecoule ou sabil en coco de mer gravé de prières en os, servant à collecter les oboles dans les dergas soufies (zâwiyya). Origine : Turquie ou Iran. 18 ou 19e siècle.