Vernissage de l'exposition Voilement Dévoilement à Ajaccio
Publié le 02.11.2016

L'exposition Voilement Dévoilement a été inaugurée le mardi 8 novembre 2016 à 18h30 à l'Espace Diamant à Ajaccio.

L'exposition "Voilement et Dévoilement" à Ajaccio

A l'initiative de l'association populaire des tunisiens de Corse et amis, l'Espace Diamant d'Ajaccio accueille l'exposition "Voilement et Dévoilement".

Quelle est l’origine du voile, quelles sont les multiples valeurs et sens dont il a été porteur dans le contexte de différentes civilisations humaines, depuis l’aube de l’humanité ?

Œuvre de mémoire et enquête passionnante, cette exposition est une occasion inédite pour lever les tabous et déconstruire les idées reçues qui se sont accumulées tout au long de l’histoire humaine autour du féminin.

"Le voile est coutumier dans différentes régions où il porte des noms différents issus des traditions, des coutumes", explique Geneviève Simon-Khedis, commissaire de l'exposition.

"Il y a 50 ans en Corse, toutes les femmes se voilaient encore comme partout dans le monde. On peut se libérer en enlevant le voile, comme on peut se libérer en mettant le voile."

Aujourd’hui, entre phénomène culturel, de mode et instrument idéologique, la question du voile déchaîne les passions, rappelle l'AISA. L’exposition « Voilement Dévoilement » invite à réinterroger les faits.

A l’Espace Diamant d’Ajaccio, jusqu’au 25 novembre.